Chargement en cours

Critères de soutien Agriculture Écologique

A noter, il n'y a pas de sélection de projets cette année. Les prochaines sessions seront en 2018.

Les critères DE SOUTIEN : Agriculture écologique

L'axe Agriculture Écologique propose un soutien sous différentes formes :

Volet opérationnel

  • Formation des paysans aux pratiques de l’agriculture écologique : centres de formation, fermes-écoles, espaces-tests.
  • Accompagnement des paysans : suivi-conseil, jardins en insertion. Aide à l’installation par la sensibilisation à l’accès au foncier.
  • Recherche sur l’amélioration des techniques agricoles et de nouveaux modèles innovants et durables intégrant une composante environnementale. Une attention particulière sera portée à la biodiversité cultivée, les semences et variétés anciennes.

Volet sensibilisation

  • Sensibilisation à ces pratiques via divers médias : expositions, journaux, films... Les projets de sensibilisation adossés à des projets de terrain seront priorisés.
  • Initiatives liées à l’agriculture urbaine et à la consommation de produits locaux et biologiques : jardins pédagogiques, évènements, potagers en ville.

La démarche à suivre

Le dossier

Après avoir pris connaissance des critères de soutien de la fondation, les porteurs de projets pourront effectuer leur demande grâce au dépôt de dossier téléchargeable ci-contre, à renvoyer par mail à l'adresse : contact@terra-symbiosis.org

La date de dépôt

Notre prochaine session de sélection de projets Agriculture Ecologique aura lieu en même temps que celle concernant les projets Arbres et Ecosystèmes. La session se tiendra en décembre 2018 et la clôture de dépôt des projets sera en octobre 2018. Les dates exactes seront précisées ultérieurement. N'hésitez pas à consulter notre site régulièrement. Les projets retenus seront financés pour l'année 2019.

Le suivi

Les porteurs de projets devront fournir des rapports narratifs et financiers réguliers ainsi que des photos. Des visites de la fondation seront prévues pour l’acceptation ainsi que le suivi du projet.

On entend par « agriculture écologique » les modèles agricoles s’inspirant des écosystèmes naturels et respectant les sols et sa vie. Elle n’utilise pas d’engrais chimiques ni pesticides. Elle recouvre l’agriculture biologique, l’agroécologie, la permaculture et la biodynamie.

Date de session

Prochaine session : octobre 2018

Documents utiles

Il n'y a pas d'appel à projets en cours.

Le prochain appel à projets sera à l'automne 2018 pour des projets financés en 2019.

Géographie des partenariats

Pour tous les domaines, seuls les projets en France, en Inde et au Maroc seront sélectionnés.

Seuls les projets en Inde et Maroc portés par des associations françaises pourront être retenus.