Chargement en cours

Vivons la nature, sortons !

Vivons la nature, sortons ! - France

DSCF6423.JPG

Le centre socio-culturel du Pays de Thann

Le centre socio-culturel du Pays de Thann, au sud de l'Alsace, se veut un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale, et un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. Parmi ses activités, il propose de l'accueil de la petite enfance (0-3 ans), de l'accueil périscolaire et de loisirs pour les 3-11 ans et les 11-18 ans, du soutien à la parentalité, des ateliers adultes.

Le projet

Afin de pallier le « syndrome du manque de nature », le centre socio-culturel du Pays de Thann propose d'aménager trois petits jardins à destination des enfants de 2-3 ans inscrits dans ses trois sites d'accueil : un multi-accueil et deux micro-crèches. Ce projet a pour but de développer un lien entre l’enfant et la nature, afin qu’elle puisse lui offrir tous ses effets bénéfiques. Tout au long du projet, l’enfant sera un acteur direct. Il pourra expérimenter et apprivoiser de nouvelles choses à son rythme, et intégrer des connaissances de manière intuitive et concrète. Quatre sorties guidées dans la nature sont prévues en complément dans l'année.

Galerie Photo

DSCF6453.JPG
IMG_0619[2].JPG

Localisation

Le centre socio-culturel de Thann intervient sur le secteur de la communauté de communes de Thann-Cernay, soit 16 communes et 38 500 habitants, un territoire semi-rural dans le Haut-Rhin avec une mixité sociale, culturelle et économique importante. Le projet se déroule plus particulièrement dans le multi-accueil « Les Marmousets » de Thann (8 000 habitants), la micro-crèche « La Boîte à Malices » de Bitschwiller-Lès-Thann (2 000 habitants) et la micro-crèche « L’Ile Enchantée » d’Aspach-Michelbach (1 900 habitants).

Contexte

Depuis 2017 et en partenariat avec le Syndicat Mixte pour le traitement des déchets du secteur 4 (SM4) et le Syndicat Mixte de Thann-Cernay (SMTC), le centre socio-culturel du Pays de Thann applique peu à peu une démarche écologique dans l'ensemble de ses secteurs et lors de ses manifestations (tri des déchets, compost, réduction du jetable...). Suite à l'étude IREPS Rhône-Alpes de 2011, qui souligne que nous passons 80% de notre temps dans les bâtiments ou habitacles des voitures et expose les effets néfastes du syndrome de manque de nature, les équipes pédagogiques ont également souhaité placer la nature au coeur des accueils et des actions proposées. 

Les équipes des structures d'accueil pour les tout-petits font le constat que les rythmes de vie, le travail des parents, la situation des familles monoparentales ne favorisent pas l’ouverture à l’environnement naturel et aux sorties-plaisir contemplatives, alors que la nature est toute proche. Aussi, l'idée est de proposer un éveil et une familiarisation avec la nature dès le plus jeune âge pour ancrer de nouvelles habitudes chez les enfants et leurs familles, plus faciles à impliquer dans cette tranche d’âge.

Objectifs du projet

  • Sensibiliser les enfants au monde de la faune et de la flore 
  • Permettre à l'enfant la découverte et l’expérimentation du monde qui l’entoure 

Résultats attendus et activités

  • Balades nature, organisées par un animateur professionnel titulaire d’un label Rando-Santé de la FFR
  • Plantations dans les jardinets pour le multi-accueil et création d'un potager pour les deux micro-crèches

Parties prenantes

Partenaires opérationnels :

  • ARIENA et CPIE Hautes-Vosges : apport de ressources sur l’éducation à l’environnement et à la nature

  • SM4 / SMTC : apport de ressources sur le développement durable et l’éducation à l’environnement

Partenaires financiers :

  • CAF

  • Communauté de Communes Thann-Cernay

  • Ville de Thann : mise à disposition de locaux

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 4 000 € pour l’année 2018-2019 afin de permettre l'aménagement de jardins dans un multi-accueil et deux micro-crèches et l'organisation de sorties nature pour les tout-petits.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment