Chargement en cours

Terre d'enfants

Terre d'enfants - France

DSC_1415-2.JPG

Construisons demain

L'association Construisons Demain, récemment reconnue d’intérêt général, a pour but de proposer des activités visant l’intérêt de la famille, et de l'enfant en tant que futur citoyen. Elle souhaite inscrire l’enfant dans un processus d’apprentissage qui le conduira à développer des valeurs humaines, civiles et écologiques. Au-delà des ateliers Montessori pour les 2-5 ans, et des conférences et formations sur les pédagogies alternatives et la parentalité, l'association gère l'école primaire d'inspiration Montessori Terre d'Enfants et travaille au montage d'un projet de micro-collège depuis début 2018.

Le projet

Dans le cadre de l'école Montessori Terre d'Enfants et du projet de micro-collège, l'association souhaite mettre en place un jardin pédagogique en permaculture. Installé sur 1000 m2 dans un premier temps, ce jardin servira de lieu d'apprentissage pour les plus jeunes et d’expérimentation pour les collégiens (prise en charge d’une petite production locale, commercialisée de façon solidaire par les élèves eux-mêmes, approche ludique de l’économie marchande et non-marchande). Le projet combine deux approches complémentaires : la pédagogie de Maria Montessori d’une part, et la permaculture d’autre part.

Galerie Photo

DSC_1673.JPG
DSC_1669.JPG
DSC_1552.JPG
DSC_1415.JPG
DSC_1007.JPG
DSC_0533.JPG
DSC_0456.JPG
DSC_0378.JPG
DSC_0375.JPG

Localisation

L'école primaire Montessori Terre d'Enfants est située à Coisy, dans la Somme. Ce département est caractérisé par des difficultés sociales et économiques, alors que près de 8% des jeunes de 17 ans sont en situation d’illettrisme, un taux près de 60% supérieur à celui de la France métropolitaine, et que 16% des ménages samariens sont touchés par la pauvreté, soit deux points et de demi de plus qu’au sein des territoires de comparaison.

Le projet prendra plus précisément place sur un terrain de 4 000 m2, comprenant le jardin permaculturel, les locaux de l’école Montessori ainsi qu’une pâture accueillant les animaux (âne, chèvres, poulailler). Cet espace est situé en périphérie d’une petite commune rurale au nord d’Amiens, et entouré d’un bois, de pâture et de champs. Le jardin pédagogique sera mis en place d’une part sur une parcelle auparavant occupée par un champ, semée d’engrais vert et laissée en friche en 2017-2018, d’autre part sur une partie de la cour de l’école et des enclos des animaux. 

Contexte

Ce projet, en préparation depuis plusieurs années, est mené au départ par la directrice, Daphnée Martin, éducatrice spécialisée de formation. Consciente de l’impact des pédagogies bienveillantes, elle s’est formée à la pédagogie Montessori puis à la médiation animale, avant de devenir thérapeute familiale systémique. Convaincue de la nécessité d’offrir aux enfants un apprentissage orienté vers le concret, mais aussi vers l’acquisition d’une conscience écologique, elle a construit un projet pédagogique qui emprunte à la fois à Montessori et à la permaculture. Le projet réunit autour de la directrice un collectif d’enseignants, de professionnels du social, et de jeunes parents qui souhaitent soutenir le développement de ces démarches pour le plus grand nombre.

Après l’accueil d’une douzaine d'enfants par an sur les deux premières années de fonctionnement, le projet permettra au groupe de s'étendre pour atteindre son effectif complet (une vingtaine d’élèves en primaire) et d’accompagner les élèves jusqu'à l'entrée au collège en bénéficiant d’un support pédagogique dédié à la biodiversité et à la compréhension des écosystèmes. Au-delà, le développement d’ateliers ouverts à d’autres enfants, extérieurs à l’école, puis à des adultes dans le cadre de la mise en place de sessions de formation dédiées permettra l’essaimage de bonnes pratiques et le partage de valeurs écologiques et citoyennes.

Pour mener à bien ce projet, des compléments de formation sont nécessaires :

  • pour l’une des éducatrices-enseignantes : modules de formation Montessori (pour les 3-6 ans) pour pouvoir accompagner l’accompagnement du jardin en permaculture (biologie-botanique-zoologie-découverte des milieux et des reliefs).
  • pour les intervenants en permaculture : Obtention du CCP (cours certifié de permaculture) et formation « Permaculture sociale et communication reliante ».

Objectifs du projet

  • Développer le jardin pédagogique et promouvoir la permaculture
  • Faire découvrir aux enfants la biodiversité et le monde du vivant, éveiller leur conscience écologique et citoyenne
  • Enseigner par la nature les sciences de la vie et de la terre, la géographie, les mathématiques, développer l'autonomie de l'enfant

Résultats attendus et activités

  • Printemps-été 2018 : achat du matériel et mise en place du premier espace pédagogique du jardin potager (350 m2), participation des élèves à l'installation et mise en place des séquences pédagogiques, mise en place des premiers ateliers tout public pour les maternelles, début de la formation de l’éducatrice-enseignante et des intervenants
  • Automne-hiver 2018 : mise en place de la serre et des tables de travail, des séquences pédagogiques coordonnées entre les éducateurs Montessori et l'intervenante en permaculture, développement d'ateliers réguliers, poursuite des formations de l’éducatrice-enseignante et des intervenants
  • Hiver 2018-été 2019 : réalisation du jardin-mandala et du labyrinthe végétal dans la seconde partie du jardin pédagogique (650 m2), développement de la production et préparation du support à l'activité du micro-collège, progression des séquences pédagogiques en fonction des saisons et des progressions des élèves, poursuite des ateliers tout public
  • 2019-2021 : formations tout public sur la permaculture et diffusion des pratiques pédagogiques, pérennisation de l'activité collège et développement des activités du jardin pédagogique

Parties prenantes

Partenaires opérationnels :

  • Un intervenant pour l’installation du jardin pédagogique en permaculture et l’accompagnement des apprentissages qui s’y rattachent.

Partenaires financiers :

  • Les entreprises Gérancimmo et Innov’Tech
  • Le Conseil Régional des Hauts de France
  • La mairie de Coisy

Financement

La fondation Terra Symbiosis accorde un soutien au projet à hauteur de 4 000 € pour l'année 2018-2019.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment