Chargement en cours

Reconnecter les enfants de 0-3 ans à la nature

Reconnecter les enfants de 0-3 ans à la nature - France

EC 3.JPG

Ecolo Crèche

Depuis 2013, l’association Ecolo Crèche œuvre pour améliorer la qualité de vie des enfants et du personnel dans les crèches, réduire l’impact environnemental des structures et intégrer le développement durable dans l’éducation dès le plus jeune âge. L’association accompagne les crèches par du conseil et de la formation sur des thématiques environnementales (alimentation, gestion des déchets, eau, énergie, bâtiment, matériaux, produits d’entretien, pédagogie) et sociales  (communication, accueil, gouvernance, formation, santé, projet éducatif, respect des diversités), tout en favorisant l’échange de bonnes pratiques via le réseau national des 320 crèches engagées. Elle mène en parallèle des actions de plaidoyer auprès des ministères, élus, et grandes instances nationales et des actions de recherche et développement pour étayer ses observations.

Le projet 

L'association veut développer des formations en éducation à l'environnement pour la petite enfance. Après une étude des besoins et freins des professionnels, elle créera des contenus et outils adaptés à ses deux cibles, les crèches et les assistances maternelles, et elle mettra sur pied quatre formations : « Du jardin à l’assiette et au pinceau en crèche », « Arts plastiques écologiques pour les jeunes enfants », « Découverte sensorielle des milieux naturels / Biodiversité », et une formation numérique sur l'éducation à l'environnement à destination des assistantes maternelles.

Galerie Photo

EC 2.JPG
EC 1.JPG

Localisation

Le projet se déroule dans la France entière. Il concerne les 320 crèches et 10 assistantes maternelles engagées dans la démarche Ecolo Crèche, sur les 12 000 crèches et 400 000 assistantes maternelles que l'on compte en France.

Contexte

Ecolo crèche a pour but de reconnecter les crèches et assistantes maternelles à la nature. L’éducation à l’environnement a été longtemps réservée à un public plus âgé que les 0-3 ans. Pour Ecolo Crèche, il est essentiel de doter les professionnels de compétences et d’outils qui permettent d’intégrer des activités nature dans leur quotidien.

Depuis 2015, afin de répondre à la demande des crèches et aux besoins des enfants, Ecolo Crèche a monté un volet de formation sur l’éducation à l’environnement pour la petite enfance, réalisé des formations sur cette thématique et amorcé un travail sur la mesure d’impact. Selon la mesure d’impact 2017 réalisée auprès du réseau Ecolo Crèche,  le pourcentage moyen d’activité en lien avec la nature réalisé est de 57% (jusqu’à 95% d’activités en lien avec l’écologie et la nature). S’engager dans une démarche Ecolo Crèche a également des impacts positifs sur la réduction des l’absentéisme des enfants (réduction jusqu’à - 75% de jours d’absence) et du personnel (jusqu’à - 70% de jours d’absence). Ces impacts observés motivent l'association à poursuivre son action et enrichir ses formations et ses temps de sensibilisation en éducation à l’environnement.

Objectifs du projet

  • Développer des outils et formations en éducation à l’environnement pour accroître l’autonomie des professionnels de la petite enfance (crèches / assistantes maternelles) dans l’éducation à l’environnement
  • Communiquer et diffuser la démarche de reconnexion à la nature

Résultats attendus et activités

  • Faire un état des lieux des besoins et contraintes des professionnels engagés dans la démarche Ecolo Crèche pour la mise en place d’activités nature
  • Développer des modules de formation adaptés aux 2 cibles des assistantes maternelles et des crèches
  • Développer des outils d’animation de réseau pour permettre l’échange de pratiques et le partage d’expérience entre professionnels de la petite enfance.
  • Diffuser ces formations auprès des professionnels de la petite enfance en réalisant une campagne de communication 
  • Développer une nouvelle approche pour des réseaux territoriaux autonomes rassemblant les professionnels engagés dans une démarche d’éducation à l’environnement. 
  • Mener une mesure d'impact

Parties prenantes

  • Fondation Nature et Découvertes

Financement

 La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 6 000 € pour l’année 2018-2019, soit 16% du budget total, afin de financer l'état des lieux des besoins dans les crèches et le développement des modules de formation. 

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment