Chargement en cours

Réalisation de panneaux pour des sentiers pédagogiques

Réalisation de panneaux pour des sentiers pédagogiques - France

IMG_3671.JPG

SAUVONS NOS COTEAUX

L’association « Sauvons nos coteaux » a été créée en mai 2007 en réponse à l’ouverture d’une enquête publique relative au Plan Local d’Urbanisme de la ville de Ludres. Celle-ci faisait état de l’ouverture a l’urbanisme de 59.3 hectares, dont une grande partie sur les coteaux.

L'association souhaite donc peser sur le plan d’urbanisme en permettant aux habitants de Ludres et des environs de découvrir et de se réapproprier cet espace riche en biodiversité. Le projet de l’association s’inscrit dans une démarche de développement durable et contribue à la cohésion sociale en favorisant la valorisation et l’animation de ce territoire.

Ses objectifs sont la sauvegarde et la protection des coteaux ludréens, ainsi que la préservation et la valorisation du patrimoine et du cadre de vie de Ludres.

L'association mène différentes actions comme des aménagements écologiques dans les coteaux, des actions pédagogiques à destinations des écoles, la réalisation d'études notamment sur la biodiversité en milieu péri-urbain, ou encore la création d'emplois avec l'introduction du pastoralisme en lien avec un berger professionnel qui pratique l’agroécologie.

LE PROJET 

L’association « Sauvons nos coteaux » a entrepris la réouverture d’anciens sentiers sur les coteaux de Ludres. Ces sentiers servaient aux cheminements piétons pour accéder aux parcelles privées de jardins et vergers. L’association entend remettre en lumière cet aménagement patrimonial au regard de son jalonnement délimité par des pierres. Ces sentiers sont destinés à devenir des lieux de randonnées et de découverte de l’environnement, à des fins pédagogiques et éducatives. 

Les enfants des écoles de Ludres sont invités à réaliser des illustrations et des textes qui seront intégrés aux panneaux explicatifs installés sur le sentier. Dans un premier temps, les enfants sont invités à découvrir les sentiers, à les observer et à y relever des végétaux et des indices de présence animale qu'ils seront ensuite amenés à identifier par des jeux et des recherches. Puis par petits groupes, ils feront la synthèse de leur découverte, écriront des textes d'explications et réaliseront des illustrations. 

Galerie Photo

Unknown-11.jpeg
Unknown-14.jpeg
IMG_3667.JPG

Localisation

Le projet se déroulera dans le département de la Meurthe et Moselle, sur les coteaux de Ludres entre forêt et ville, sur un site composé de vergers, vignes, jardins, friches et prairies.

Contexte

Ce projet est né d’une réflexion menée au sein du conseil d’administration de l’association. Celui-ci s’est penché sur l’histoire rurale et patrimoniale de la commune contenue dans un livre relatant l’important travail de recherche archéologique du cercle d’études local de Ludres.

Ce travail, conduit par un ancien instituteur avec le concours de nombreux bénévoles, a fait naître le souhait de faire découvrir et revivre la mémoire historique de la commune par l’association.

Par ailleurs, en raison de leur proximité avec les coteaux, nombreux sont les enseignants des classes de maternelles et primaires à solliciter l’association pour bénéficier d’animations pédagogiques en lien avec la nature.

C’est dans ce contexte que l’association, avec le concours d’étudiants en BTSA du Lycée agricole de Pixerécourt, a proposé ce projet aux enseignants du groupe scolaire Prévert. Leur adhésion a permis de mettre en oeuvre ce projet dès novembre 2015. Les premières animations proposées par l’association et les étudiants en BTS auprès de 2 classes du groupe scolaire (CE2/CM1 et CM1/CM2), ont été consacrées à des sorties découvertes ponctuées de jeux d’identification et de recherches. Les animations suivantes ont eu pour finalité la  réalisation d’un exposé oral, la production de textes et de dessins destinés à illustrer les panneaux pédagogiques des sentiers des coteaux de Ludres. Accompagnés dans leur démarche par les enseignants, les enfants ont ainsi déjà produit un projet de panneau.

Outre l’objectif de préserver et valoriser l’histoire rurale et patrimoniale de la commune, le projet à également pour objectif de rendre l’enfant acteur de son apprentissage. Enfin, le projet, fruit d’un travail collectif, favorise la rencontre et l’échange entre de nombreux acteurs du territoire (étudiants, enseignants, bénévoles, volontaire du service civique, partenaires et élèves).

Objectifs du projet

A travers ce projet, l'association souhaite atteindre divers objectifs :

  • La découverte de la faune et de la flore,
  • La réalisation de panneaux pédagogiques,
  • Donner aux enfants le goût de la culture et de la nature de façon ludique et autonome,
  • La valorisation du patrimoine des coteaux de Ludres.

Résultats attendus et activités

Ce projet est une occasion de sensibiliser les 60 élèves participants à la réalisation du projet en 2016, puis la pérennisation des animations autour du sentier permettra de toucher 200 élèves chaque année. 

Cette action est aussi source de valorisation du patrimoine des coteaux auprès des familles des enfants, des randonneurs et des habitants du territoire et des alentours. 

Parties prenantes

Partenaire financier :

  • Le ministère de l’écologie et du développement durable.

Partenaires opérationnels :

  • Le lycée agricole de Pixerécourt
  • L’agence service civique
  • Le CPIE de Champenoux
  • L’Atelier Vert
  • La mairie de Ludres
  • Les bénévoles de l’association
  • Les APF (entreprise de réinsertion) qui réaliseront les panneaux

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de  2 000 € pour l’année 2016, afin de financer la formation destinée aux bénévoles de l’association en matière de pédagogie active ainsi que la réalisation des panneaux.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet