Chargement en cours

Le Circulinaire

Le Circulinaire - France

circulinaire_2.png

LE SCHNAECKELE - SLOW FOOD BAS RHIN

Slow Food est une organisation internationale qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Association à but non lucratif financée par ses membres, Slow Food a été fondée en 1989 en réponse au phénomène du fast food et de la fast life et en réaction à la disparition des traditions alimentaires locales. L’objectif est d’encourager les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde.

Le Schnaeckele, qui signifie « petit escargot en alsacien », est l’antenne locale bas-rhinoise (67) de Slow Food.

LE PROJET: LE CIRCULINAIRE

L'association Schnaeckele - Slow Food Bas-Rhin, lance une nouvelle animation : le Circulinaire ! C'est une cuisine mobile qui peut surgir dans un lieu, une école, un parc, une foire, pour raconter et partager avec les petits et les grands le plaisir de transformer un légume ou un fruit de saison en un délicieux met. Il se réalise avec l'intention d'explorer de nouvelles interactions notamment par une approche ludique, théâtrale, pédagogique et responsable. Les spectacles, de courte durée, invitent les passants et le public à participer. Celui-ci pourra s'approcher tout près, interagir et goûter ce qui est préparé sous ses yeux.

Le projet souhaite transmettre aux parents et aux enfants une curiosité et un respect renouvelé pour les producteurs locaux et pour les légumes et les fruits de saison, portés par le récit de la graine plantée jusqu'à la dégustation d'un plat et la mise au compost des épluchures. La sensibilisation à une consommation saine et de qualité amène naturellement à privilégier le choix de l'agriculture biologique. C'est dans cette optique que le Circulinaire veut partager le plaisir du goût, des bons produits et celui de cuisiner au quotidien.

Localisation

L’association est basée à Strasbourg dans le Bas-Rhin. Le Circulinaire souhaite parcourir la ville pour toucher le grand public, le rencontrer en dehors des cercles d’initiés, dans la rue, dans un parc, dans une école et déclencher en un temps très court, une envie réel de repenser son alimentation.

Contexte

Dans le contexte d’un regain de l’agriculture locale maraîchère et biologique, il est important d’accompagner les consommateurs qui ont décidé de s’engager dans ces changements de comportements alimentaires. La transition vers une alimentation plus responsable passe en effet vers une (re)découverte d’une cuisine simple, de saison, qui sait goûter au plaisir de produits de qualité et prendre un peu de temps pour les préparer.

 

Des ateliers cuisine, le Schnaeckele en fait depuis des années. Cependant, le sentiment de s’adresser à un public déjà convaincu, qui est déjà dans une démarche de responsabilité alimentaire l’a poussé à repenser ces animations. Ainsi, sont organisées depuis un an des séances de cuisine plus nombreuses, plus simples : c’est la Cuisine de Slow Food où deux fois par mois, une quinzaine de personnes décident ensemble comment accommoder un panier d’une AMAP. De la cuisine chaleureuse, émouvante de simplicité qui permet à chacun de partager ses savoirs et expérimentations.

 

Petit à petit, le Schnaekele a nourri l’ambition d’approcher le grand public, le public qui ne s’inscrirait pas spontanément à un atelier cuisine, un public familial où petits et grands seraient touchés en même temps. Une petite équipe a imaginé la façon de donner envie à cette cuisine locale et de saison dans un parc, de façon inopinée. Et progressivement, une idée s’est esquissée : l’idée d’un équipement mobile qui permettrait, sous forme d’une animation courte et émouvante, de raconter la magie d’un légume qui passe dans les mains d’un agriculteur pour se transformer, dans une casserole, en un délicieux plat. Une sorte de spectacle de magie culinaire, émouvant, percutant, attachant et qui donne envie de s’y mettre.

 

Est né le concept du Circulinaire, comme cirque culinaire, comme circuit court…

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de sensibiliser le grand public à l’importance des produits locaux, de saison et de donner envie de les cuisiner.

En effet, de plus en plus de citoyens sont aujourd’hui conscients des enjeux liés à la consommation et au gaspillage alimentaires. Ainsi le Circulinaire se propose, au travers des manifestations qu’il suscite, d’échanger des conseils, astuces, et savoir-faire populaires.

Résultats attendus et activités

Concevoir un spectacle culinaire à destination du grand public

  • Penser des animations courtes et itinérantes permettant d’interpeller le grand public sur les questions de l’alimentation biologique et de saison, et de la réduction du gaspillage alimentaire.
  • Réaliser avec plusieurs cuisiniers-artistes la trame d’une animation culinaire qui en moins de 20 minutes transmette cette magie du produit de saison.

Construire le mobilier du Circulinaire, multiusages et transportable

  • A partir des contextes et des usages identifiés et du contenu de l’animation, construire un objet pérenne et pratique pour transporter et déployer facilement le Circulinaire.
  • Avec l’aide de designers, plusieurs séances de conception et construction du mobilier vont permettre de créer l‘outil d’animation du Circulinaire.

Parties prenantes

  • Les ateliers RTT conceptualisent et réalisent le mobilier du Circulinaire. Il s’agit d’une équipe de graphistes strasbourgeois qui intervient régulièrement sur des projets en lien avec l’alimentation et le gaspillage alimentaire.
  • Les cuisiniers qui participent aux animations sont tous engagés à leur manière pour une alimentation saine et créative, accessible à tous.
  • Diverses AMAP de Strasbourg qui fournissent les fruits et légumes cuisinés pendant les ateliers.
  • Outre les associations amies liées à Slow Food – Colibris, Disco Soupe, Ma Ferme Bio - le projet bénéficie d’un soutien local important puisqu’il compte parmi ses partenaires institutionnels le Conseil Général et l’Eurométropole, dans le cadre l’appel à projet « Education à l’environnement ».

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 000 € pour la période 2014-2015, soit 10 % du budget total.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg