Chargement en cours

Création d’un espace test en agroécologie

Création d’un espace test en agroécologie - France

croq_blog_2.jpg

LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES FOEYXU RURAUX 13

La structure qui porte l’activité de Croq’Jardin, la Fédération des Foyers ruraux, a une mission d’éducation populaire et d’animation du milieu rural. Elle regroupe de nombreuses initiatives dans divers secteurs (sport, jeunesse, alphabétisation, environnement).

C’est dans ce cadre que Croq’Jardin, jardin pédagogique et solidaire, développe des activités de pédagogie à l'environnement et à l'écocitoyenneté, mène des actions solidaire et d'insertion à travers l'accueil de jeunes en service civique et chantiers jeunes, met en place en aire de compostage, et réalise des expérimentations agroécologiques avec un suivi des productions analysées par un protocole scientifique. 

LE PROJET

Après 13 années d'existence et d'animation, le jardin écologique, pédagogique et solidaire Croq'Jardin, basé en région PACA, souhaite développer un espace test en agroécologie afin de pouvoir accueillir des porteurs de projets (de jardins partagés, jardiniers-maraîchers, animateurs) pour qu'ils puissent développer des techniques agroécologiques de production.

L'objectif est de prouver qu'une agriculture biologique, diversifiée sur une petite surface, avec un système de vente directe et un faible investissement de départ, permet d'être économiquement viable. Un partenariat d'agriculteurs engagés, de scientifiques solidaires et de partenaires institutionnels permettent la création de ce site innovant dans la région.

Localisation

Situé en basse vallée de la Durance au cœur de la communauté du Pays d’Aix en Provence, sur des terres agricoles limoneuses et fertiles, le site pilote représente un demi hectare travaillé sur buttes et une serre de 200 m². 

Contexte

Dans la région d’Aix en Provence, l’accès aux terres agricoles est très difficile en raison de la pression foncière élevée. Les futurs exploitants agricoles de tout âge qui ne bénéficient pas d’une transmission de domaine ont peu de choix et doivent se contenter généralement de petites parcelles. Ainsi l’objectif de l’espace test est de démontrer qu’une agriculture maraîchère de petite taille avec peu de moyens de départ peu être économiquement viable grâce à des méthodes agroécologiques dites « bio-intensives » - cultiver sans retourner le sol, conserver une couverture du sol permanente, apporter un compost de qualité, conserver une biodiversité importante - comme l’a démontré au Québec Jean-Martin Fortier, jardinier maraîcher.

Le projet de Croq’Jardin est ainsi précurseur dans la zone des Bouches du Rhône où il n’y a pas d’espace test en activité, et initie une mise en réseau des acteurs institutionnels et des partenaires techniques sur la question.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif de démontrer qu’une exploitation utilisant des méthodes agroécologiques peut :

  • être viable à travers l’accueil d’un porteur de projet d’installation agricole, qui testera son activité de maraîchage et pépinière plants sur 0,5 hectare. .
  • être autonome en se passant quasiment de traitements phytosanitaires avec des pollinisateurs en forte augmentation, et en désherbage grâce à des méthodes de culture. Elle peut aussi être autonome en amendements organiques en recyclant les déchets des habitants et les déchets verts en compost, ainsi qu’en énergie, et sobre en eau.
  • conserver une vocation sociale et solidaire en associant les familles locales dans l’activité de production,
  • développer la coopération entre agriculteurs et scientifiques pour associer leurs connaissances,
  • essaimer les savoirs issus de ce site pilote. 

Résultats attendus et activités

  • Aménager la parcelle en passant d'une parcelle cultivée en céréales/légumineuses à une parcelle maraîchère sur une butte permanente, en plantant des haies diversifiées aux fonctions brise vent et réservoirs d'auxiliaires, et en plantant un verger pour compléter les revenus de la production.
  • Recruter le maraîcher « testeur » qui pourra organiser sa production et commercialisation en autonomie dans un cadre coopératif. Il bénéficiera d’un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).
  • Concevoir un espace-test afin qu’il apporte le meilleur gain de productivité à travers un plan de culture diversifié et cultivé en maraîchage bio intensif et définir le système de vente directe et de transformation : aménagement d'une serre bioclimatique avec installation solaire et réduction des quantités d'eau utilisées en adoptant des systèmes de cultures résilient.
  • Renforcer les partenariats avec les agriculteurs locaux accompagnants, associer des agronomes en technique biologique et un apiculteur pour intensifier la présence d’abeilles sur le site.
  • Poursuivre le développement de l’aire de compostage, apport externe de compost de qualité au démarrage.
  • Proposer un cursus de formation pratique sur le site de Croq’jardin et sur les fermes partenaires. 

Parties prenantes

  • Le RENETA (Réseau National des Espaces Tests Agricoles) et ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) 83 : accompagnent et « compagnonnent » le projet
  • La coopérative Mosagri : offre un cadre collectif et coopératif sécurisant pour recruter le « testeur »
  • Agriculteurs locaux : accompagnent et conseillent le maraîcher en test
  • L’ADEAR 13 : accompagnement à la formation et au projet d’installation du porteur de projet
  • Partenaires techniques (GRAB, ITAB) : assistance et formation techniques. Suivi scientifique des expérimentations.
  • Partenaires institutionnels (Conseil général 13, Conseil général, l’ADEME, les municipalités, fondations) : aides financières pour l’installation et les investissements nécessaires 

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l’année 2015.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg