Chargement en cours

Mon premier jardin

Mon premier jardin - France

14600865_716453045172872_4292321286898698634_n.jpg

Le centre social de Chateau-Chinon

Le centre social de Château-Chinon, dans la Nièvre, organise des activités ludiques et participatives sur son territoire, dans le champ de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, la famille, la parentalité, l’inclusion sociale, la prévention santé, l’accompagnement à domicile, et la lutte contre l’isolement, notamment en milieu rural. Il propose ainsi de l'accueil en centre de loisirs après l'école et pendant les vacances scolaires, de l'accompagnement des familles et des assistantes maternelles, du soutien à la scolarité, des ateliers adultes, du portage de repas, des soins et de l'aide à domicile.

Le projet

Les activités enfance, jeunesse et famille du centre social de Château-Chinon ont lieu depuis dix ans dans la Maison de l’Enfance, ancienne maison bourgeoise léguée au centre social. Cette maison possède un parc d’environ un hectare, dont une partie, laissée en herbe sera aménagée en un jardin pédagogique, avec récupération d’eau à partir d’une cabane de jardin déjà existante, mise en place du tri des déchets dans un composteur, et construction d’un poulailler pour l’apprentissage de l’élevage et la récupération des œufs. Après avoir retourné l’herbe, un jardin potager et aromatique sera mis en place, intégré au programme d'activités du centre de loisirs et laissé disponible aux familles le week-end. 

Galerie Photo

IMG_0446.jpg
IMG_0449.jpg
IMG_0454.jpg

Localisation

 Le projet se déroule à l’intérieur du parc de la Maison de l’Enfance, situé en ville, à Château-Chinon, dans la Nièvre, mais offrant un hectare de nature, pour l’instant peu investi par les équipes. Château-Chinon est un territoire rural (7 hab/km²) qui connait une précarité liée à la disparition soudaine dans les années 2000 de plusieurs entreprises (Dim, imprimerie de l’armée de terre) représentant environ 400 emplois. Seule 42 % de la population paye l’impôt. La zone est classée Zone de Revitalisation Rurale et REP + en matière d’éducation.

Contexte

Bien que Château-Chinon se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, dans un cadre naturel magnifique et encore sauvage, permettant la pratique de sports en pleine nature, le centre social a noté que peu d’enfants semblent avoir, dans leur quotidien, la possibilité d’approcher la nature. Aussi a-t-il axé depuis quelques années son projet social sur la « réappropriation » de ce patrimoine naturel par les populations.

En parallèle, les commissions thématiques Enfance-Jeunesse et Famille, qui rassemblent parents et professionnels, ont demandé au centre social s’il était possible d’utiliser une partie du parc pour mettre en place un jardin partagé, car eux-mêmes n’en possèdent pas. Par la suite, le conseil d’administration des enfants, qui se réunit deux fois par an, a demandé au centre social s’il était possible d’avoir des poules. Faisant écho à ces demandes, le conseil d’administration du centre social a souhaité mener le projet, en lui donnant à la fois un caractère éducatif, mais aussi une inclusion dans le développement durable, tel que prôné par le Parc Naturel Régional du Morvan.

Objectifs du projet

  • Mise en place du jardin pédagogique

Résultats attendus et activités

  • Participation massive des enfants en accueil de loisirs
  • Transmission vers les familles, qui expriment à terme la volonté d'avoir une parcelle de jardin privative
  • Production de légumes et d’œufs

Parties prenantes

Partenaires opérationnels :

  • Parc Naturel Régional du Morvan : animations nature
  • Habitants de Château-Chinon : conseils pour analyser les sols et choisir les légumes appropriés au climat, à l'altitude et à l'orientation.
  • Mairie de Château-Chinon : prêt de matériel

Partenaires financiers :

  • La MSA

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 500 € pour l’année 2018-2019, soit 27% du budget total, afin de permettre l'aménagement du jardin pédagogique.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment