Chargement en cours

Mon école dans la nature !

Mon école dans la nature ! - France

scolaire.JPG

MAISON DE LA NATURE ET DU SUNDGAU

Créée en 1998, forte de 9 salariés et 60 bénévoles actifs, la Maison de la Nature du Sundgau (MNS) est une association d’Education à la Nature et à l’Environnement située dans le sud de l’Alsace.

La MNS cherche à toucher tous les publics. Aussi, ses actions sont très diversifiées, elles concernent environ 3 500 jeunes à travers des animations réalisées en collaboration avec les établissements scolaires et les centres de loisirs, 2 000 personnes dans le cadre de son programme d'activités grand public et environ 200 personnes dans le cadre de la formation adulte ou de l'accompagnement de projets environnementaux. 

LE PROJET

L’objet du projet porté par la Maison de la Nature du Sundgau en partenariat avec l’ONG Caritas est de permettre à des enfants de 9 à 13 ans en difficulté et bénéficiant d’un accompagnement scolaire par des bénévoles de Caritas de percevoir l’apprentissage sous un autre angle et de le rendre plus accessible.

En effet, ces enfants sont en situation d’échec scolaire et/ou ont un contexte familial précaire. Les bénévoles qui les accompagnent constatent que ces enfants sortent très peu et encore moins dans la nature. De plus, ceux-ci, très exposés aux écrans qui les mettent en situation passive, sont en manque de « faire », en manque d’activités manuelles. Le projet ambitionne donc de répondre à ces besoins, de proposer aux enfants de venir régulièrement à la Maison de la Nature au fil de l’année scolaire afin de participer à des activités de découverte de la nature. La pédagogie utilisée s’inspirera largement des méthodes actives et participatives grâce auxquelles les enfants pourront construire leur propre savoir à partir de l’expérience et de leurs questionnements. Elle leur permettra d’être dans l’action et la création.

Galerie Photo

accueil de loisir 2.jpg
DCP_0976.JPG
DSC03285.JPG
fe?te de la nature 051.jpg
scolaire 2.JPG
vieux monsieur.jpg

Localisation

L’association et le projet seront basés dans le Haut-Rhin, à la Maison de la Nature du Sundgau, à Altenach. Le site est entouré de nombreux milieux naturels facilement accessibles (forêt, mare, praire, verger, haie, rivière, étang...) qui seront le support de nombreuses activités. De plus, la MNS possède des espaces d’accueil adaptés au projet : cuisine, jardin pédagogique, verger et rucher école, salles d’activité et sanitaires.

Contexte

Le Sundgau est une région rurale peuplée de « rurbains », avec une très forte proportion de personnes travaillant en Suisse et gagnant de forts revenus. Cette relative opulence masque la présence d’une précarité qui s’accroit sur le territoire, d’autant plus que l’emploi local a fortement régressé. La pauvreté « se voyant » peu, sa prise en charge par les collectivités locales est faible et ce sont les associations et leurs bénévoles qui œuvrent au quotidien. La ruralité accroit cette problématique de pauvreté : isolement des familles, contrainte du permis de conduire pour les jeunes, pas d’emploi local, etc.

D’un point de vue écologique, le Sundgau est un territoire abritant une réelle diversité de milieux (paysage de collines, prairies humides, de villages et leurs ceintures de vergers, espaces de culture, de forêts, d’étangs). Chacun héberge une abondante biodiversité et des espèces emblématiques : le courlis dans les prairies humides, la chevêche dans les vergers, la grande aigrette ou la rainette sur les étangs.

En novembre 2014, la Maison de la Nature du Sundgau avait pris contact avec l’association Caritas dans le but de construire avec elle un projet permettant de proposer à des personnes en situation de pauvreté ou de précarité des activités d’Education à l’Environnement. Les publics cibles de ce projet ont été des adultes, des familles ou des enfants. Plusieurs groupes de composition différente venant chacun à leur tour ont pu découvrir le lieu et vivre des découvertes et des activités dans la nature.

Ce projet ayant été une vraie réussite, il a été reconduit pour l’année 2016. Toutefois, le besoin s’est fait sentir de pouvoir élaborer un projet plus ambitieux permettant à un groupe constitué des mêmes personnes de venir plusieurs fois dans l’année. Le but étant de pouvoir inscrire ce projet dans la durée et d’y apporter une progression et des activités suivies, mais aussi de permettre au public de devenir acteur de ce projet et partie prenante de sa construction. Après une analyse du public, le choix s’est porté sur les groupes d’enfants en accompagnement scolaire.

Objectifs du projet

  • Faciliter l’épanouissement de l’enfant à travers la découverte de la nature : favoriser une approche sensorielle de la nature, veiller à ce que le plaisir soit la valeur essentielle de toute activité, amener l’enfant à se poser des questions sur son environnement en développant sa curiosité
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation des enfants : favoriser les situations où l’enfant s’implique dans l’organisation du projet et soit source de propositions
  • Proposer un schéma d’apprentissage éloigné du cadre scolaire : l’enfant est acteur de son apprentissage et la pluridisciplinarité est favorisée
  • Se respecter soi, les autres, son environnement : favoriser la solidarité et l’entraide entre les enfants, les responsabiliser par rapport au groupe, à l’environnement et au matériel.

Résultats attendus et activités

Le public cible de cette action est un même groupe composé de 10 enfants âgés de 9 à 13 ans dans le cadre de leur accompagnement scolaire hebdomadaire. Les résultats attendus sont :

  • Développer des jeux sensoriels de découverte des milieux naturels, des activités ludiques en semi-autonomie, une approche naturaliste et scientifique
  • Elaborer les règles de vie, les activités voire des mini-projets avec les enfants avec le soutien et les conseils des animateurs
  • S’appuyer sur des activités de découverte nature pour proposer des activités faisant appel aux disciplines scolaires, partir du concret et du terrain afin d’inviter les enfants à se poser des questions et y répondre ensemble
  • Favoriser des activités de mise en confiance et de coopération et mettre en place un code de prise de parole.

Parties prenantes

  • La Maison de la Nature du Sundgau va coordonner le projet qui se passera dans ses locaux. Un animateur de la MNS encadrera le groupe d’enfants. 
  • l’ONG Caritas, œuvrant localement vers les publics en difficulté. Caritas Alsace représente le Secours Catholique en Alsace et travaille sous convention avec lui. 4 à 5 bénévoles de l’ONG accompagneront les enfants et participeront à l’élaboration du projet. Une animatrice participe à la conception et la coordination du projet.
  • Financièrement, le Conseil Départemental 68 participera au co-financement.

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 000 € pour l’année 2016-2017 afin de financer le temps de préparation et d’encadrement des séquences d’animation.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment