Chargement en cours

Un jardin au coeur de la crèche

Un jardin au coeur de la crèche - France

IMG_4786.JPG

LA CHOUINE

Créée en 1983 par 10 familles dans le 18ème arrondissement de Paris, La Chouine s’inscrit dans la lignée des premières crèches parentales impliquant les parents dans l‘éducation de leurs enfants avec la participation de professionnels.

La présence de professionnels de la petite enfance, garants du projet, permet un équilibre entre l’expérience et la pratique d’une part, et l’expérimentation  et l’intuition des parents d’autre part. Sa particularité d’être une crèche parentale permet ainsi aux parents bénévoles d’avoir l’opportunité de s’investir pleinement dans le fonctionnement de l’établissement : l’administration de la crèche et l’encadrement des enfants sont assurés à la fois par les parents bénévoles et par une équipe de professionnels de la petite enfance. En complément et de façon ponctuelle, certaines activités sont également proposées par des intervenants extérieurs.

LE PROJET 

Le projet consiste à créer un jardin pédagogique dans une partie de la cour de la crèche parentale. Cet espace sera aménagé d’un petit jardin avec quelques bacs de jardinage en bois, un lombricomposteur et une cabane destinée à accueillir les outils nécessaires à l’activité. La création de ce jardin s’inscrit dans la suite logique des démarches déjà entamées au sein de la structure consistant à veiller à l’écologie des pratiques développées et à sensibiliser les enfants à leur environnement naturel.

Une attention particulière est portée à la conception et la réalisation du jardin qui fera l’objet d’un travail collectif mené à la fois par les professionnels, les parents et les enfants. Cette conception participative concoure à faire en sorte que la cour soit pensée, organisée et réalisée afin de favoriser l’autonomie, l’épanouissement et la créativité de l’enfant.

Une fois conçu, le jardin sera utilisé pour l’organisation d’ateliers pensés selon les saisons et l’évolution de l’espace. Avec la volonté de respecter les préceptes de la pédagogie active, le projet se donne pour objectif d’offrir la possibilité aux enfants de rencontrer la nature et le vivant quotidiennement par le visuel, le toucher, les goûts et l’odorat.

Galerie Photo

IMG_4633.JPG
IMG_4635.jpg
IMG_4641.JPG
IMG_4647.JPG
IMG_4652.JPG
IMG_4664.JPG
IMG_5396.JPG
IMG_5395.JPG
IMG_5090.JPG

Localisation

Le projet se déroule dans l’enceinte de la crèche située dans le 18e arrondissement de Paris. 

Contexte

La crèche se situe dans le 18ème arrondissement de Paris, un milieu totalement urbain. Malgré des efforts de végétalisation effectués par la Marie du 18ème, l’expérience extérieure des enfants vivant dans ce quartier est dominée par du goudron, des immeubles, des routes et des voitures.

Les enfants à la crèche peuvent bénéficier d’une cour récemment aménagée lors de l’installation de la crèche dans ces nouveaux locaux en 2012. Néanmoins, cette cour, située au dessus d’un parking souterrain ne comporte pour l’instant aucune composante végétale à part le lombricomposteur.

Malgré les sorties ‘nature’ organisées par l’équipe, les moments où les enfants peuvent avoir une réelle expérience du naturel et du vivant restent rares.

C’est pourquoi l’association souhaite créer un jardin doté de murs végétaux dont les enfants pourront apprécier les bénéfices au quotidien et suivre son évolution au fil des saisons. L’intégration du jardin au cœur de la structure d’accueil offre l’opportunité organisationnelle d’impliquer les enfants dans la vie quotidienne du jardin.

S’inscrivant dans une continuité du projet pédagogique établi et mis en place par les professionnelles mais aussi les parents membres de l’association, La Chouine se donne également pour objectif d’aménager l’espace de façon à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Dans ce contexte, le personnel ainsi que les parents bénévoles seront formés à la pédagogie active appliquée au jardinage pour enfants  et le jardin sera élaboré selon des normes respectueuses de l’environnement.

Objectifs du projet

  • Créer un jardin pédagogique dans la cour de la crèche
  • Végétaliser la cour?
  • Former le personnel et les parents dans le domaine de la pédagogie active appliquée au jardinage pour enfants 
  • Intégrer le jardin et la nature dans la vie quotidienne de la crèche et du quartier 

Résultats attendus et activités

  • Mise en place d’une structure en bois hors sol adaptée aux enfants et répondant aux normes écologiques
  • Mise en place de murs végétaux et sensoriels
  • Amélioration et embellissement de l’environnement de vie?
  • Amélioration du niveau de connaissances du personnel et des parents bénévoles dans le domaine de la pédagogie active appliquée au jardinage pour enfant
  • Amélioration continue du projet pédagogique
  • Pérennisation du jardin pédagogique par la transmission des informations et des savoirs parents/parents, parents/professionnels, professionnels/professionnels 
  • Renforcement du travail en collégialité parents/professionnels
  • Appropriation des principes du projet pédagogique par les parents bénévoles

Parties prenantes

Les partenaires opérationnels :

  • L’équipe composée de professionnels de la petite enfance
  • Les parents bénévoles

Partenaires experts :

  • Luc Boulais, architecte bénévole (conception des plans d’aménagements des espaces extérieurs)
  • Mairie du 18ème arrondissement (équipe technique, élue à la Petite Enfance)
  • Association Vergers Urbains
  • Association Ecolocrèche

Partenaires financiers :

  • Caisse des allocations familiales de Paris
  • Ville de Paris

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5000 € pour l’année 2016 afin de financer l’achat de matériel nécessaire à la mise en place et à l’entretien du jardin pédagogique et la formation des encadrants professionnels et bénévoles.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment