Chargement en cours

Le jardin des possibles

Le jardin des possibles - France

Gilibert-de?tail.JPG

La MJC Presqu'île Confluence

La MJC Presqu'île Confluence est une association d'éducation populaire qui veut favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, l'accès de tous à l’éducation et à la culture, et le développement des liens sociaux. Une des plus anciennes MJC de Lyon, la MJC Presqu'île Confluence est la seule de la ville à avoir un secteur environnement. Elle propose plus de 60 activités dans des domaines variés - arts, sports, langues, œnologie, randonnées nature, écologie - et compte plus de 2 700 adhérents. Elle gère et anime aussi trois jardins de quartier, et propose dans ces lieux des activités de découverte du jardinage, de sensibilisation à la nature et à l’éco-citoyenneté. Ces jardins pédagogiques et partagés accueillent un public varié : écoles du 2ème arrondissement, associations et habitants du quartier...

Le projet

L'association souhaite expérimenter une nouvelle approche au jardin pédagogique avec une classe de CE1. Les enfants et l’enseignant ont déjà participé à des séances collectives de jardinage en 2017-2018. L’objectif du projet est de suivre cette classe en 2018-2019 en leur proposant une autre approche, qui place l’enfant au cœur du projet grâce à la pédagogie active, pendant 12 séances réparties dans l’année. La plupart des séances auront lieu au jardin avec des activités sensorielles, artistiques et de jardinage. L'association commencera par leur expliquer le projet et la volonté de les accompagner vers l'autonomie. En fin de projet, 4 séances seront consacrées à la transmission de leur savoir aux plus petits : 2 séances de préparation et 2 séances d’animation.

Galerie Photo

Le jardin Gilibert
Le jardin Gilibert
Le jardin Gilibert
Le jardin Gilibert

Localisation

Le projet aura principalement lieu dans le jardin pédagogique et partagé de l'association, le jardin Gilibert, au 13 rue Gilibert dans le 2ème arrondissement de Lyon. Ce jardin, d'une superficie de 800 m2, est partagé entre les élèves qui participent à l’action Jardigones et les habitants du quartier qui participent au jardin d'habitants. Situé en plein centre-ville, cet espace naturel est composé de nombreuses essences d’arbustes et de plantes et d'une biodiversité très riche en oiseaux, insectes et invertébrés. Le jardin comporte des jardinières, des pots, des espaces cultivés en pleine terre, et un composteur collectif servant de support pédagogique aux ateliers pour les enfants.

Contexte

Depuis 2005, l'association anime l’action Jardigones en partenariat avec les écoles du quartier et avec le soutien de la Ville de Lyon. Cette action permet à des classes de maternelle et de primaire d’avoir accès à un jardin ou de jardiner dans les cours d’école. A présent que le déroulement des séances est bien rôdé, l'association souhaite expérimenter et renforcer les méthodes de pédagogie active, et sortir de son organisation habituelle pour envisager l’animation au jardin pédagogique d’une toute autre manière, innovante et qui placerait les enfants en quasi totale autonomie. Ce projet pilote, réalisé avec une classe de CE1 en première année, pourrait ensuite, en fonction des résultats obtenus, être généralisé aux autres classes les années suivantes.

Tout d’abord, l’enfant sera partie prenante du projet dès sa genèse. Tous les enfants interviendront concrètement dans sa mise en place afin de développer leur autonomie. A leur arrivée au jardin, après un temps d’échange en commun, ils choisiront une des missions proposées : l’entretien, le compost, la recherche de petites bêtes, l’observation, le classement, la construction, la récolte. Ils pourront changer d’activité autant de fois que nécessaire suivant leur motivation et leur curiosité. En fin de séance, un temps sera consacré à la retransmission et l’échange. Enfin, au terme de l’année scolaire, l’enfant sera invité à retransmettre aux plus petits ce qu’il aura appris et ce qui l'aura émerveillé. Les enfants en CE1 accompagneront deux classes d’enfants de grande section.

Objectifs du projet

  • Favoriser le contact avec la nature et l’éveil des sens
  • Favoriser l’autonomie par la pédagogie active

Résultats attendus et activités

  • Séances de découverte du jardin et du jardinage, de création artistique
  • Attribution de missions au jardin, mise en place d’une organisation co-construite avec les enfants
  • Préparation par les enfants de leurs animations pour les plus petits et animation du groupe des 6 à 8 petits à qui ils transmettront leurs connaissances et ressentis

Parties prenantes

Partenaires opérationnels :

  • l'école Germaine Tillion, en labellisation "éco-école"
  • l'école maternelle Alix, pour les séances d'animation par les plus grands

Partenaires financiers :

  • la Ville de Lyon

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet en 2018-2019 à hauteur de 2 800 € pour permettre l'organisation des 12 séances d'animation dans le jardin pédagogique.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment