Chargement en cours

Le jardin d'Atoutâge

Le jardin d'Atoutâge - France

SDC11582.JPG

L'association syndicale des familles du Lauragais

L'Association Syndicale des Familles (ASF) du Lauragais a pour objectif d'accompagner les familles pour qu'elles puissent améliorer leur quotidien et prendre leur place dans leur vie de citoyen. Le but n'est pas de les assister mais de les aider à trouver collectivement des réponses à leurs besoins. l'ASF du Lauragais compte une centaine de familles adhérentes et touche environ 600 personnes. Elle gère un jardin d'insertion sociale, des jardins familiaux, un jardin expérimental, un espace de vie sociale, anime des groupes d'accompagnement à la scolarité, et mène de nombreuses actions contre le gaspillage alimentaire et énergétique.

Le projet

L'association veut développer un jardin éducatif qui a démarré en 2017. L'intérêt que ce jardin a suscité l'encourage à développer ses activités de jardinage et d'éducation à la préservation de la nature et à une alimentation saine. Le jardin sera l'occasion d'expérimenter des cultures, de protéger la nature, de partager et transformer les récoltes entre enfants mais aussi entre générations. Il sera aussi un lieu d'échanges interculturels. Les  activités au jardin seront complétées en hiver par des ateliers en intérieur sur les mêmes thématiques.

Galerie Photo

P1080773.JPG
SDC11583.JPG
clas jardin.jpg

Localisation

Le projet est mené à Castelnaudary, une ville de près de 12 000 habitants en zone rurale. Pour partie, le projet se déroule au centre ville - quartier ancien à l'habitat vétuste, qui manque d'espaces verts et qui, comme dans beaucoup de villes moyennes, s'est vidé de ses commerçants -, et pour sa majeure partie dans un jardin, situé en zone classée Natura 2000, à quinze minutes à pied du centre ville en bordure du chemin de halage du Canal du Midi. 

Contexte

L'ASF du Lauragais loue depuis 2015 un terrain de 4 000 m2 à un particulier qui soutient son action éducative et militante. Le sol de cet ancien jardin abandonné est de bonne qualité, et n'a peut-être jamais connu pesticides et engrais chimiques. L'association y a installé « le Jardin du Partage » : un jardin d'insertion sociale (100 m2), des jardins familiaux (2 000 m2) et un espace disponible pour d'autres projets. 

Très vite, les enfants qui venaient avec leurs parents ont eu des idées pour l'aménagement de cet espace disponible. L'association a voulu donner corps à leurs attentes. Le projet a été réfléchi avec les enfants et les jeunes et proposé à l'ensemble du Jardin du Partage. Il a aussi été réfléchi pour s'articuler avec les autres projets sur la ville.

Objectifs du projet

  • Découvrir le vivant
  • Améliorer son cadre de vie et son alimentation
  • Participer à la vie sociale

Résultats attendus et activités

  • Semis, plantations et entretien du jardin, compost, compte-rendu ludique et artistique des découvertes, apprentissages réciproques et coopération
  • Création et entretien de bacs dans la ville, grainothèque, récolte et cuisine des légumes de saison, création de mangeoires et nichoirs
  • Participation à la semaine sans pesticides, foire aux fleurs, semaine du développement durable, opération nettoyons la nature

Parties prenantes

Partenaires opérationnels :

  • Associations de jardiniers de la ville :  échanges de pratiques, trocs de graines, actions en  commun auprès des écoles et lien intergénérationnel.
  • Médiathèque intercommunale : valorise les activités des enfants lors de journées à thème.

Partenaires financiers :

  • CAF
  • Ville de Castelnaudary

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 2 000 € pour l'année 2018-2019, pour permettre l'aménagement du jardin.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment