Chargement en cours

La nature pour école

La nature pour école - France

DSCN1538.jpg

L'école de la nature et des savoirs

L’école Caminando est mise en place par l’association L’Ecole de la Nature et des Savoirs (ENS), qui met en œuvre et anime un centre de recherche-formation en développement humain durable.

L’association s’articule autour de 5 champs structurants : la santé et approches préventives, les relations sociales et interpersonnelles, l’éducation et la transmission, la terre et l’agriculture et la gouvernance.

L’ENS accompagne la mutation d’une ferme ovine extensive vers une ferme agroécologique ; elle développe aussi des formations adultes professionnelles et grand public.

Depuis septembre 2013, elle a créé et anime une école primaire : l’école Caminando.

Le projet: l'Ecole Caminando

Accueillant une vingtaine d’enfants, l’école primaire Caminando propose d’instruire les enfants en pleine nature, en déclinant les modalités de transmission selon les principes du vivant.

Accueillis au cœur d’un espace naturel préservé, les enfants nouent une relation privilégiée avec la nature, qui devient support pédagogique au quotidien. La pédagogie est ancrée dans le réel, les enfants réalisent des projets concrets en lien avec leur vie quotidienne collective. Les apprentissages se déroulent dans la coopération, sans système de compétition ni de hiérarchie, mais plutôt en s’attachant à valoriser les intelligences multiples dont chacun dispose.

Galerie Photo

IMG_8035 (1).jpg
patates Jpeg.jpg
rentre?e.jpg

Localisation

L’école est installée sur la commune de Menglon, au château de Saint Ferréol, en zone rurale. La nature fait partie du quotidien, sur le site de l’école dans le parc du château, aux abords de l’école dans les forêts et près de la rivière, et d’autres lieux dans la Drôme appartenant à l’ENS.

Contexte

L’école a été mise en place suivant différents constats :

  • les enfants sont de plus en plus élevés « hors-sol » et déresponsabilisés du quotidien, les taches courantes étant souvent faires à leur place. L’apprentissage est peu ancré dans le réel, non en manipulant, en construisant et en prenant en compte le sens des choses.
  • La connaissance de la nature humaine (qui je suis, comment je fonctionne et me relie) est peu abordée, et la compétition tend à remplacer l’éducation au bien vivre et vivre-ensemble.
  • Les enfants sont souvent confrontés à un apprentissage mené dans la peur de se tromper, de ne pas savoir.

Objectifs du projet

L’école souhaite ainsi permettre aux enfants de s’épanouir dans leurs apprentissages, dans la joie et la confiance. Ses principes sont le lien avec la nature, mieux comprendre sa nature humaine et apprendre à vivre en paix ensemble et le développement des liens sensoriels par le concret.

C’est la promotion d’une vision globale de l ‘éducation qui prend en compte la transversalité des domaines d’apprentissages et favorise le tissage de liens entre soi, les autres et la nature.

Résultats attendus et activités

  • Accueil en 2017/2018 de 19 enfants
  • Organisation de l’équipe : deux enseignants (une professeur, un éducateur nature), deux stagiaires, une intervenant en langue des signes et des agriculteurs éleveurs permacoles
  • Pérenniser l’école afin qu’elle puisse être reconnue par l’Education Nationale et pouvoir passer sous-contrat

Parties prenantes

Une équipe de pilotage est mise en place, réunissant :

  • l’équipe et les parents de l’école Caminando
  • d’autres écoles partenaires : Les Amanins
  • des membres de l’ENS (accompagnateur en montagne, éducateur nature, formateurs)

L’école a déjà reçu de nombreux soutiens de fondations et des entreprises, en particulier pour des investissements.

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient l’école pour l’année scolaire 2017-2018 à hauteur de 8 000 euros, afin de contribuer au matériel et aux salaires de l’équipe enseignante.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment