Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Projets » Enfance et Nature » Coins nature

Coins nature

Coins nature - France

P6010010.JPG

CPIE Pyrénées-Bigorre

L'association a été l'une des premières associations labellisées CPIE. Une de ses premières actions fut la formation des premiers gardes du Parc National des Pyrénées. Son origine explique son lien fort avec l’enseignement.

C’est une équipe de 8 permanents professionnels de l’Environnement qui œuvrent depuis plus de 30 ans pour la sensibilisation, l’éducation, la recherche et la formation à l’environnement de la maternelle à l’enseignement supérieur ainsi qu’auprès du grand public. Humanisme, promotion de la citoyenneté, respect de la démarche scientifique sont les valeurs que promeut l’association qui par la découverte, la connaissance et la compréhension de notre environnement œuvre pour une meilleure cohabitation entre l’Homme et la Nature.

Outre son activité principale qui porte sur la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable, le CPIE consacre également une partie de son activité à l’accompagnement des territoires. Ainsi, l’association accompagne les projets environnementaux des collectivités et leur apporte son expertise et ses conseils en patrimoine naturel et culturel.

LE PROJET : COINS NATURE

Depuis quelques années l’association a noté que le numérique donnait une image interprétée de la réalité et que de plus en plus d’enfants n’avaient plus de lien avec la nature. Aussi, lorsque son équipe a été destinataire de la circulaire du 4 Février 2015, présentant les mesures en EEDD à mettre en place dans les établissements scolaires, il leur a semblé fondamental, pour les enfants d’aujourd’hui et à venir, d’impulser  et d’aider à la mise en place de « coins nature » dans les établissements scolaires des Hautes-Pyrénées. Il s’agit ainsi d’apporter une réponse concrète, durable et efficace au « besoin de nature » de nombreux enfants tout en servant de support à des actions de découverte, d’expérimentation, de connaissance, de protection. Ici, le défi est double : que ces « coins nature » soient un travail collectif et qu’ils essaiment le plus largement possible !

Galerie Photo

Mare te?tards.JPG
P6010010.JPG
P3130174.JPG

Localisation

Localisé dans le département des Hautes-Pyrénées, le projet va se dérouler à l’intérieur des établissements scolaires (espaces naturels, jardins, mares, bosquets d’arbres, haies ..) mais aussi à l’extérieur si le « coin nature » a été choisi dans le bois, le parc ou encore le jardin collectif proche de l’école.

Contexte

Avec 297 établissements du premier degré (écoles) et 19 500 élèves, l’école, dans les Hautes-Pyrénées, est un levier majeur pour faire évoluer les comportements, et réussir le pari de la transition écologique et énergétique. C’est donc un enjeu majeur que d’aider les écoles à se doter d’espaces permettant aux élèves, enseignants et même parents d’élèves de se rapprocher de la nature, de l’observer afin de mieux la connaître, d’y trouver une harmonie et d’y puiser des ressources nécessaires à notre épanouissement.

En tant que partenaire privilégié de l’Education Nationale, le CPIE a été destinataire de la circulaire du 04/02/15 des Ministères de l’écologie et du Développement durable ainsi que de l’Education Nationale « Mesures sur l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)». Cette circulaire précise que l'éducation à l'environnement et au développement durable fait partie des missions de l'école.Cette éducation débute dès l'école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à l'évaluation de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles.


Conscient des freins qui existent à la mise en place d’actions innovantes, des « lourdeurs » du monde de l’Education et des liens difficiles parfois avec la société civile, le CPIE a souhaité apporter son soutien auprès des écoles afin qu’elle puissent répondre de manière durable et plus sereine aux objectifs fixés par la circulaire. C’est dans ce contexte que le CPIE a consacré sa réflexion à la construction d’un projet dont les objectifs seraient les suivants:

  • faire entrer la nature à l’école et développer les liens entre les enfants et cette nature ;
  • rassembler autour de ce projet tous les acteurs de l’école (élèves, enseignants, agents, élus, parents d’élèves) ;
  • assurer la pérennité du coin nature en l’intégrant dans le  fonctionnement de l’école ;
  • assurer le  maintien, voire le développement de l’éducation à l’environnement.

Le projet « coin nature » est né d’une rencontre en juin 2015 à l’initiative de Sylvain Rondi, conseiller pédagogique très impliqué. Dépassant la théorie, le projet à aussi pour vocation la réalisation de formations, de projets-pilotes ayant force d’exemple et permettant le développement des « coins nature » dans un maximum d’écoles des Hautes-Pyrénées.

Objectifs du projet

La nature  recèle des richesses extraordinaires devant lesquelles les enfants peuvent d’abord s’émerveiller, se ressourcer, développer leurs sens, observer, comprendre, partager et  respecter. Ce sont toutes ces valeurs qui se « cachent » dans ces « coins nature ».

Le projet « coin nature » a ainsi pour objectifs  de :

  • Créer une dynamique partenariale avec l’Education Nationale et le Parc National des Pyrénées grâce à la constitution d’un comité de pilotage ;
  • Préparer et réaliser des journées d’information et de formation à destination des équipes enseignantes sur ce thème grâce à des outils méthodologiques créés par ce comité de pilotage ;
  • Co-construire le dispositif « coin nature » en élargissant le comité de pilotage aux enseignants et personnes souhaitant contribuer à la démarche ;
  • Accompagner  5 écoles du département afin que s’exerce la vertu de l’exemple et que les écoles trouvent proches d’elles des enseignants, élus ou parents d’élèves pouvant les renseigner sur l’expérience menée dans leur établissement ;
  • Dupliquer le projet par la création d’un film présentant la méthodologie employée ;
  • Diffuser le film et rester un interlocuteur auprès des communes et des enseignants pour des conseils et des avis.

Résultats attendus et activités

  • Création d’un comité de pilotage créatif et réactif, capable de proposer aux établissements scolaires, une méthodologie motivante et pragmatique pour la mise en place d’un coin nature à l’école (dedans ou en dehors de l’école)
  • Formation d’un maximum d’enseignants
  • Conception d’une démarche motivante, participative et pragmatique à proposer aux écoles participatives
  • Mise en place d’un coin nature dans les 5 écoles pilotes du département
  • Création d’un film  méthodologique
  • Diffusion du film dans au moins 50 établissements par an
  • Création d’autres « coins nature » dans le département, la région et au niveau national

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  •  Le Conseil départemental 65
  •  Les communes-pilotes

Partenaires techniques :  

  • L’Education Nationale : un conseiller pédagogique sciènes et une inspectrice de l’éducation nationale
  • Le Parc National des Pyrénées : une chargée de mission  éducation
  • Des bénévoles du CPIE (anciens enseignants, animateurs)
  • Les enfants
  • Les enseignants 
  • Les agents, élus
  • Des parents d’élèves
  • L’équipe de tournage du film 

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 6 000 € pour l’année 2016, afin de contribuer au financement du film méthodologique permettant la diffusion de la démarche.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment