Chargement en cours

Le chemin de la biodiversité

Le chemin de la biodiversité - France

Chemin de la Biodiversite?-Carre?s potagers Ecole.jpg

L'ASPN

L’Association Sentiers, Patrimoine et Nature (ASPN) de Saint-Pern regroupe une trentaine de familles adhérentes et organise plusieurs manifestations par an regroupant chacune 30 à 60 participants : randonnées sur la découverte du patrimoine ou de la biodiversité, sorties thématiques dans des lieux remarquables présentant un intérêt naturel ou patrimonial. Elle balise également les chemins de randonnée de la commune, entretient les abords de l'arboretum, et participe à la réalisation de topoguides de randonnée. En complément, elle organise ou participe à des événements avec d'autres associations : weekend thématique sur les oiseaux, rallye pédestre sur les circuits de la commune et randonnées de soutien à des associations ou conviviales.

Le projet 

L'association veut réaliser un sentier de la biodiversité de 2 km, ponctué de "maisons de korrigans" abritant des énigmes sur la biodiversité. Le projet repose sur 3 maillons de la biodiversité, le bocage, lieu de refuge et de vie, les abeilles, signe de vie, et les plantes mellifères, support de vie. Les enfants participent activement à toutes les étapes du projet, accompagnés par l’école, la bibliothèque, le temps périscolaire, le centre de loisirs éducatif ou l’ASPN. Une attention particulière étant également portée au renforcement du lien avec les personnes âgées, les conférences ont toutes lieu dans la maison de retraite du village, afin de favoriser le vivre ensemble dans la commune.

Galerie Photo

Merisier : un panneau du sentier pédagogique
Une affiche réalisée par les enfants de l
Installation d

Localisation

Le Chemin de la Biodiversité se situe sur le territoire de la commune de Saint-Pern, en Ille et Vilaine (Bretagne). Ce parcours d’environ 2 km reliera l'école où seront plantées des fleurs annuelles attractives pour les insectes, des arbres et arbustes ; la bibliothèque, où seront disposées dans des bacs des plantes vivaces mellifères ; l'Arboretum, témoin du patrimoine bocager qui sera enrichi de nouvelles plaques d'identification et prolongé à chacune de ses extrémités ; et le lieu-dit le « Bois jaune », en traversant le ruisseau des Guimbrières qui se jette dans des étangs. Le ruisseau et les étangs font l'objet d'un projet éducatif mené par l'école en lien avec La Maison de La Rance. Le chemin sera matérialisé par des maisons de korrigans abritant des énigmes.

Contexte

Au niveau régional, le Conseil Régional de Bretagne a mis en place un service "Patrimoine naturel et biodiversité" et a défini un schéma régional du patrimoine naturel et de la biodiversité. Au niveau local, Saint-Pern a signé la charte "Entretenir au naturel" et a mis en place un plan communal d'utilisation des méthodes alternatives aux désherbants chimiques pour l'entretien des voies communales. L'école, la bibliothèque et l'ASPN ont déjà mené plusieurs actions en faveur de la biodiversité : plantations, visites contées de jardins, grainothèque, randonnées thématiques. Ces différents éléments ont conduit l'association à concevoir et développer un projet intergénérationnel stimulant encore davantage les interactions entre ces différents partenaires.  Le projet a été envisagé lors de la dernière assemblée générale de l'association, en janvier 2017, et proposé à ses partenaires pour le mener à bien.

Objectifs du projet

  • Mise en valeur du patrimoine bocager et création d'un site pédagogique de sensibilisation du bocage : talus, haies, bocage, arboretum pédagogique.
  • Sensibilisation des enfants et de la population à la biodiversité du territoire, et plus précisément au rôle des insectes pollinisateurs et à la diversité des plantes mellifères.

Résultats attendus et activités

  • Identification des espèces, herbier numérique, rédaction des panneaux pédagogiques, rédaction des plaques d'identification des arbres et arbustes, construction de maisons de korrigans et d'une cabane vivante en osier
  • Conférences sur les abeilles et insectes pollinisateurs, visite chez un apiculteur, création d'une ruche pédagogique
  • Travail documentaire sur les plantes mellifères, rédaction de plaques de caractérisation de ces plantes, plantation de carrés de plantes mellifères avec l'école et devant la médiathèque.
  • Réalisation d'affiches des différentes manifestations, de montages photo et vidéo sur les activités, organisation d'une fête de la biodiversité

Parties prenantes

Partenaires opérationnels :

  • Ecole primaire et maternelle de Saint-Pern
  • Bibliothèque "Les mots passants"
  • Centre de loisirs et éducatif
  • Temps périscolaire
  • les Petites Sœurs des Pauvres
  • la Saint-Pern Junior Association

Partenaires financiers : 

  • Municipalité de Saint-Pern
  • Communauté de communes Saint-Méen/Montauban de Bretagne
  • Conseil départemental d'Ille et Vilaine
  • Caisse d'Allocations Familiales d'Ille et Vilaine pour les actions de sensibilisation des enfants
  • Trophées du Crédit Agricole
  • Fondation Léa Nature
  • La collectivité Eau du Bassin Rennais, pour l'impact du bocage sur l'eau
  • Le programme "Breizh Bocage" (Conseil Régional de Bretagne) qui soutient la replantation d'arbres et arbustes du bocage

  • L'association "Les mordus de la pomme" de Quévert (22) pour la réalisation d'un verger de pommiers anciens par les élèves de l'école

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de  3 000 € pour l’année 2018-2019 pour la réalisation du sentier pédagogique.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment