Chargement en cours

Un centre pédagogique sur l’énergie

Un centre pédagogique sur l’énergie - France

14054922_1715057762091931_2177284997435044976_n.jpg

ADERA, Association pour le Développement des Energies Renouvelables et Alternatives

L'ADERA, association loi 1901 créée en 2000, œuvre à la promotion de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables, à travers des activités d'information et de sensibilisation auprès d'un large public.

L'association compte 4 salariés qui travaillent sur les activités suivantes principalement sur le département de la Haute-Saône et la Ville de Besançon :

  • Conseils aux particuliers, entreprises et collectivités dans le cadre de l’Espace Info Energie (EIE) de Haute Saône (plus de 1200 demandes par an)
  • Education à l’énergie auprès des scolaires, des collectivités et du grand public
  • Conception d'outils pédagogiques (appartement témoin Ville de Besançon)
  • Réalisation de pré-études bois et solaire, d’aides à la rédaction de cahiers des charges, de diagnostics sur des publics en précarité énergétique.

LE PROJET

En 2014, l'association démarre le projet de construire et animer un Centre Pédagogique sur l'Energie qui promouvra les solutions existantes et réalisables, adaptées au contexte local, tel que les éco-gestes, les énergies renouvelables, l'éco-habitat ou les alternatives à la voiture individuelle.

Il sera principalement à destination d'un public de particuliers et tiendra compte du contexte rural, proposant des solutions reproductibles environnementalement, financièrement et techniquement.

Le centre sera donc un support pour l'information du grand public, les actions d’information et de sensibilisation de l’Espace Info Energie, les animations auprès des publics scolaires et extra-scolaires et des formations.

Localisation

Le Centre pédagogique sera basé sur le site du moulin à Gourgeon, à 30 km de Vésoul, dans le département de la Haute-Saône en région France-Comté.

Contexte

Il semble aujourd’hui impératif d’agir en faveur des économies d’énergies pour répondre à un double enjeu :

  • protéger l’environnement et de lutter contre le changement climatique tout en s’y adaptant

  • répondre à des enjeux sociaux qui apparaissent, principalement le problème grandissant de la précarité énergétique. Aujourd’hui, plusieurs millions de personnes en France consacrent plus de 10% de leur budget aux dépenses d’énergie. Cette détresse énergétique touche particulièrement les ménages modestes en milieu périurbain ou rural, ce qui caractérise le territoire haut-saônois (peu dense, habitat diffus et de surface importante, besoin de mobilité important, ménages modestes).

L'ADERA, qui gère l'Espace Info Energie de Haute-Saône depuis 12 ans, a pu conseiller et orienter 1200 contacts. L’association a ainsi une bonne perception des besoins et a participé à des programmes liés à la précarité énergétique et à la sensibilisation à l'énergie.

On trouve aujourd’hui beaucoup d’informations dématérialisées sur l’énergie mais peu de lieux physiques où découvrir les solutions concrètes et réalistes existantes. Il est aussi rare de disposer d’informations spécifiques aux problématiques rurales en terme de déplacements ou de spécificités du bâti. Le Centre pourra permettre de répondre à ces besoins.

Objectifs du projet

Le projet de Centre pédagogique vise à informer et sensibiliser le grand public aux problèmatiques liées à l'énergie. Ces dernières seront mises en lumière afin de montrer l'importance d'agir à notre échelle, et proposera des solutions, accessibles à tous les citoyens. Des réponses concrètes seront aussi apportées aux personnes dans l'urgence (situations de précarité énergétique par exemple).

L’objectif principal du projet est de montrer, sur un même lieu, en accès libre et de façon concrète, pédagogique et ludique, des éléments concernant :

  • les problématiques environnementales, financières et sociales liées à l’énergie (raréfaction des ressources fossiles, coût de l’énergie, changement climatique …),

  • la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables,

  • l’éco construction,

  • les alternatives à la voiture individuelle (covoiturage, auto-partage, pédi-bus,…),

  • l’adaptabilité aux enjeux environnementaux et financiers,

  • les atouts du monde rural face à ces enjeux.

Résultats attendus et activités

Tout l’effort de l’association sera tourné vers la création d’un lieu attractif, innovant et pédagogique afin d’intéresser à la thématique de l’énergie. Le Centre sera aussi un support à des actions d’animation, de formation et de sensibilisation. Il tiendra compte du contexte rural local (typologie de l’habitat, problématiques spécifiques aux zones rurales, matériaux et énergie disponibles…) et mettra en avant des solutions reproductibles.

  • Informer et sensibiliser les habitants aux enjeux liés à l’énergie à travers :
    • la communication sur le centre, lieu d’invitation à mettre des solutions innovantes sur le territoire
    • des visites libres ou guidées du site (dont scolaires)
    • des programme d’animation.
  • Apporter des solutions concrètes et réalistes pour tous publics :
    • Présentation des éco-gestes et matériaux (chanvre, paille) permettant de faire des économies d’énergie
    • Production d'outils ludiques et pédagogiques (maquettes, jeux, expériences).

Parties prenantes

Le projet est conduit par l’association ADERA. Il est soutenu par de nombreux partenaires financiers (ADEME, Conseil Régional, Régional, Europe, Fondation de France..).

Le projet sera conçu, dans la mesure du possible, de façon collaborative et éducative en faisant appel à un public le plus large possible :

  • Bénévoles et sympathisants de l’association

  • Professionnels du bâtiment, des transports et de l’énergie

  • Publics en formation professionnelle

  • Publics scolaires et extra-scolaires

  • Elus

Financement

Le coût global du projet est évalué à 221 000 € et la fondation Terra Symbiosis participe au projet à hauteur de 8 000 €.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg