Chargement en cours

Wegoubri, le livre ! Un bocage pour reverdir le Sahel

Wegoubri, le livre ! Un bocage pour reverdir le Sahel

prairie pa?ture?e.jpg
mar. 13 mars 2018

Association : Terre Verte

L'association Terre Verte agit au Burkina Faso pour intégrer la sauvegarde de l'environnement dans l'agriculture sahélienne. Comment restaurer les sols désertifiés de cette région ? Vous le découvrirez en lisant le dernier livre de Frédéric Baudin publié aux éditions CEM, "Wégoubri : un bocage au Sahel". Consacré à des entretiens réalisés entre 2014 et 2016 avec Henri Girard, le président de l'association Terre Verte, cet ouvrage revient sur les 30 ans de parcours de ce dernier, depuis son Avesnois natal, une région bocagère du nord de la France, jusqu’au développement des fermes pilotes bocagères au Burkina Faso.

Ce livre permet de mieux comprendre ce vaste projet de restauration de l’environnement au Sahel en faveur des agriculteurs de cette région.
Pour acheter ce livre en ligne : https://cemfrance.eu/wegoubri/

L'avis de Dominique Soltner, agronome et auteur :

"En prenant le temps qu’il faut pour connaître les gens, les écouter et essayer leurs outils, Henri Girard a compris qu’il était possible de planter au Sahel des arbres et des arbustes capables, pour peu qu’on les protège, de produire en quelques années des haies bocagères. Les champs ainsi enclos sont cultivés en suivant une technique mise patiemment au point avec les paysans burkinabè, qui ont vu leurs rendements croître et s'éloigner le spectre de la malnutrition. Un exemple incontournable pour « reverdir le désert » ! "

L'association Terre Verte a reçu pendant plusieurs années le soutien de la fondation Terra Symbiosis.