Chargement en cours

La Revue Durable : Pour une transition agroécologique paysanne !

La Revue Durable : Pour une transition agroécologique paysanne !

unnamed.png
mer. 2 août 2017

Association : La Revue Durable

La Revue Durable sort son 59e dossier "Pour une transition agréocologique paysanne !"

Les systèmes alimentaires industriels fondés sur les semences-clones, les engrais et les pesticides chimiques, des agroécosystèmes démesurés, et en bout de chaîne, une alimentation uniforme et appauvrie continuent de se propager dans le monde. Pourtant la résistance s’organise pour contrer leur essor depuis le bas en renforçant la souveraineté alimentaire et une authentique agroécologie paysanne sur les territoires ! 

Que ce soit les circuits courts via l’agriculture de proximité en Suisse ou le mouvement pour le maintien d’une agriculture paysanne en France, la sélection participative des semences, la souveraineté technique des paysans, l’apport des microfermes pour lancer des dynamiques de territoire, les politiques agroécologiques et alimentaires naissantes des villes ou les conseils alimentaires, toutes ces avancées trouvent leur place et se complètent dans le puzzle des solutions qui doivent couvrir toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et tous les niveaux de sa gouvernance.

Sur le devant de ce mouvement de fond, l’essor des supermarchés participatifs est un vrai plus. Le supermarché paysan participatif de Meyrin, à côté de Genève, pousse un cran en avant cette dynamique positive en étant le point de cristallisation et d’attraction d’une très ambitieuse démarche participative liée à la sortie de terre d’un écoquartier et à l’appui bienveillant de la commune. Ce remarquable exemple révèle le potentiel transformateur de la transition agroécologique.

Pour acheter ce numéro en version papier ou numérique, rendez-vous sur le site de La Revue Durable !