Chargement en cours

Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF)

Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF)

IMG_0102-1.jpg
mar. 14 février 2012

Association : Réseau pour les Alternatives Forestières

RELIER, association issue de l’éducation populaire, soutenant les personnes souhaitant s’établir en milieu rural depuis 1984, a toujours été un laboratoire d’idées et de pratiques alternatives en agriculture. Après avoir exploré les formations, la commercialisation et l’accès au foncier - RELIER est initiateur de la création du mouvement Terre de Liens -, l’association s’intéresse aujourd’hui à la forêt, à travers le Réseau pour des Alternatives Forestières.

La forêt est stratégique pour la création d’activités économiques, l’autonomie énergétique des régions et la qualité du milieu naturel (qualité des eaux, des paysages, le climat, la biodiversité), et elle est aujourd’hui malmenée.  Sous les contraintes financières, elle est de plus en plus l’objet d’une filière réduite où les petits exploitants et entreprises familiales de travaux forestiers n’ont plus de place et où coupes rases, monocultures, engrais et pesticides deviennent pratiques courantes. Alors que la forêt est chère aux Français, le débat sur sa gestion est inexistant en France !

Ainsi l’objectif de RELIER et du RAF est de susciter le débat sur la forêt et de favoriser l’émergence et le développement de pratiques forestières alternatives, valorisant la forêt dans tous ses aspects.