Chargement en cours

Rencontres, expérimentations, formations : demandez les nouvelles du RAF !

Rencontres, expérimentations, formations : demandez les nouvelles du RAF !

DSC01821-1.JPG
mar. 17 février 2015

Association : Réseau pour les Alternatives Forestières

Le Réseau pour les Alternatives Forestières organise depuis 2008 des rencontres rassemblant des acteurs du milieu forestier et rural pour témoigner d’alternatives forestières, confronter et échanger des pratiques, provoquer le débat et construire des propositions innovantes. Ces rencontres rassemblent professionnels de la forêt et du bois, propriétaires et citoyens investis dans les questions forestières. A la suite de la dernière rencontre nationale du RAF dans le Limousin, en septembre 2014, Télémillevaches a consacré son dernier magazine du Plateau au thème de la forêt. 

Plus d'une trentaine de personnes sont ensuite venues participer bénévolement au chantier collectif de coupe, de débardage à cheval et de plantation organisé du 22 au 25 novembre à Treynas (07). A l'initiative du collectif Longo Maï de Treynas, ce chantier avait pour objectif de fournir 60 m3 de grumes de Douglas pour alimenter la micro-filière bois du Collectif Bois 07, un projet également soutenu par la fondation.

Le RAF mène depuis 2011 avec l’association Terre de Liens une réflexion sur l’accès collectif au foncier forestier. Il souhaite mener un travail approfondi de recueil et de mise en lien sur l’accès au foncier et la collaboration durable entre propriétaires et artisans de la gestion forestière alternative. Afin d'avancer dans cette réflexion, le Réseau pour les Alternatives Forestières a recruté une stagiaire sur six mois pour mener à bien une étude sur les propriétés forestières à vocation sociale et écologique. A l’image des espaces tests agricoles, permettant à de jeunes agriculteurs d’amorcer la transition vers leur pratique autonome, l’association Semeurs du possible et la SCOP D’ARBRAZED proposent un lieu test forestier. Le lieu test est géré en sylviculture alternative (bois bûches, bois d’oeuvre,...) et intègre des travaux sur les arbres paysagés avec pour philosophie d’action "conserver la place de l’arbre dans le paysage urbain et rural ».

Enfin plusieurs formations de découvertes des pratiques forestières douces auront lieu dans les mois à venir, notamment :

Pour être tenus informés des actualités du RAF, abonnez-vous à leur newsletter !