Chargement en cours

Graines de Liberté : les fiches d'Amélie pour découvrir la faune du jardin

Graines de Liberté : les fiches d'Amélie pour découvrir la faune du jardin

201706_Graines_0175-1024x683-2.jpg
mer. 10 janvier 2018

Association : Graines de Liberté

A l’école élémentaire JP Brana de Bayonne, les enfants sont les propres acteurs de leur potager en permaculture. C’est donc naturellement qu’Amélie, l'animatrice en agro-écologie de l'association Graines de Liberté, a entrepris avec leur participation la création d’un jeu de rôle pédagogique, qui a reçu le soutien de la fondation Terra Symbiosis. Ce jeu de rôle sensibilise à la biodiversité d’un jardin mais aussi à l’influence de la faune, de la flore et du jardinier.

Dans un premier temps, avec l’aide d’Amélie et de bénévoles de Graines de Liberté, les enfants ont récolté des connaissances sur le jardin potager de l’école Brana à travers divers ateliers et animations :

  • La boîte à curiosité : petit échantillon de ce que l’on peut trouver dans un jardin, coquille d’escargot, plume, carapace de scarabée, nid de guêpe (sans les guêpes bien sûr) 
  • Quelle est ma petite bête ? : les enfants choisissent chacun un animal du jardin dont ils étudient le mode de vie à l’aide de documents mis à leur disposition. Ex : Camille a choisi l’escargot, Vanessa la coccinelle… Ils utiliseront leur nom pendant tous les ateliers : Vanessa-Coccinelle…
  • Les explorateurs du jardin : équipés de petites boites et de loupes, les enfants parcourent le jardin à la rencontre de sa faune. Ils capturent, identifient, dessinent, photographient et relâchent les différents insectes, animaux trouvés avec l’aide de l’animateur(trice).
  • Les reporters photos : un petit groupe d’enfant, accompagné d’un(e) animateur(trice), photographie les animaux du jardin de Brana tout en essayant de les identifier.
  • Construction de refuges pour les auxiliaires : L’animateur(trice) accompagne les enfants dans l’observation des différents abris de la faune du jardin et la construction de ces habitats. Ex : hôtel à insectes, refuges pour abeilles solitaires.

Lors de chaque activité, les enfants conservent toutes les informations récoltées dans leur carnet des petits observateurs.

Dans un second temps, les enfants co-construisent le jeu de rôle avec Amélie en procédant de la manière suivante :

  • Classification des habitants du jardin selon leur mode d’alimentation, par famille (phytophages pollinisateurs, décomposeurs de matières organiques, prédateurs)
  • Sélection des animaux les plus adaptés pour le jeu de rôle.
  • Test du jeu tout en affinant la sélection des animaux. Les tests se font au sein du groupe d’enfants qui participe au projet, mais également auprès d’autres publics (différentes classes de l’école mais aussi avec d’autres écoles, collèges)

Les animations ont rencontré un tel succès que Graines de Liberté a eu envie de les partager à travers des fiches pédagogiques que vous pouvez télécharger librement sur cette page : Les fiches d'Amélie. Animateurs, enseignants, ces fiches sont faites pour vous !

Retrouvez aussi des informations sur le projet sur la page Facebook L'Ecole de la Nature, et admirez les belles photos des ateliers réalisés sur le site de Graines de Liberté !