Chargement en cours

CIVAM 72 : l'agroécologie pour assurer la résilience des élevages

CIVAM 72 : l'agroécologie pour assurer la résilience des élevages

IMG_3424.jpg
lun. 4 décembre 2017

Association : CIVAM Agriculture Durable 72

Agriculteurs en souffrance, profession sous pression... face à ce constat, quelles pistes d'action adopter ? Et comment faire évoluer son système de production pour en améliorer la résilience ? C'est à cette question que répondra le CIVAM 72 dans le cadre du 5ème forum "Des systèmes agricoles autonomes et ouverts face aux mutations". Ce forum, qui se tiendra le 12 décembre 2017 au Lycée du Fresne à Angers, est organisé par les réseaux associatifs Accueil Paysan, AFoCG, ARDEAR, CAB, FRCIVAM, Solidarités Paysans, et Terre de Liens.

Le CIVAM 72 accompagne des producteurs de lait de la Sarthe en grande difficulté économique et les aide à faire évoluer leurs pratiques vers des systèmes herbagers économes en intrants pour améliorer leur situation. Avec le soutien de la fondation Terra Symbiosis, le CIVAM 72 a évalué les résultats sociaux, économiques et environnementaux de cette démarche collective de redressement d’exploitations agricoles en souffrance financière par l’agroécologie et a étudié les possibilités de diffusion de cette démarche. A partir de l'expérience du groupe d'éleveurs accompagné dans la Sarthe, il présentera comment regagner de l'autonomie et des marges de manoeuvre en collectif.

Retrouvez le programme du forum.

Pour s'inscrire, cliquez ici.

Visionnez aussi le court-métrage "Le sourire de Louise. C'est papa qui décide" réalisé par la Compagnie COSNET. En dix minutes, à travers le portrait de Jérôme, un éleveur menacé par le surendettement et la faillite, on comprend bien comment le CIVAM 72 et l'association Solidarité Paysans Sarthe viennent en aide aux agriculteurs en difficulté, et la solution que représente le changement de pratiques avec passage à l'herbe cultivée sur l'exploitation au lieu de l'achat d'intrants agricoles.