Chargement en cours

De la forêt aux usages : comment monter des filières éthiques et écologiques ?

De la forêt aux usages : comment monter des filières éthiques et écologiques ?

debardage.jpg
jeu. 8 septembre 2016

Association : Réseau pour les Alternatives Forestières

Depuis 2008, le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) organise chaque année une à deux rencontres regroupant citoyens, professionnels de la forêt et du bois, propriétaires et élus impliqués dans la gestion forestière. Ces rencontres sont un espace d'échanges ouvert à tous et toutes sur les pratiques en lien avec la forêt.

Cette année, le RAF et le Collectif Bois 07 vous invitent dans le sud Ardèche pour partager, étudier et proposer les différentes formes que pourraient prendre des filières forêt-bois où se combineraient éthique, coopération, proximité spatiale et relationnelle, écologie et plaisir. En ateliers, temps collectifs et visites, nous contribuerons ensemble à définir des pistes innovantes, originales et réalistes pour développer ces filières.

Un "marché aux initiatives" permettra de découvrir des expériences inspirantes venues de toute la France. Partenaire de cette rencontre, le Collectif Bois 07 nous présentera son expérience de création d'une micro-filière forêt-bois. Depuis 2012, cette association propose du bois d’œuvre local récolté et transformé selon les valeurs de la charte du RAF. Elle mène aussi des actions de sensibilisation sur le devenir des forêts et bois d'Ardèche.

Rendez-vous les 13, 14 et 15 octobre 2016 à Laurac-en-Vivarais (07), dans le sud de l'Ardèche.

Pour plus d'informations : contact@alternativesforestières.org