Chargement en cours

Filigrane : un jardin artistique collectif avec les jeunes de l'UEAJ de Charpennes

Filigrane : un jardin artistique collectif avec les jeunes de l'UEAJ de Charpennes

IMG_38451.jpg
ven. 26 octobre 2018

Association : Filigrane

L'association Filigrane coordonne un projet de jardin artistique collectif à l'UEAJ (Unité Educative en Accueil de Jour) de Charpennes à Villeurbanne, avec le soutien notamment de la fondation Terra Symbiosis. Partant du constat que les jeunes sous main de justice accueillis à l’UEAJ manquent de lien avec la nature et qu’ils ont besoin d’agir sur leur quotidien et d’influer sur celui de leurs pairs pour être pleinement impliqués dans un projet, Filigrane leur propose de travailler sur deux aspects de la création de leur jardin : l’aspect technique, accompagnés par les jardiniers professionnels de la coopérative Pistyles, et l’aspect artistique, accompagnés par un plasticien, Antoine Louisgrand, qui leur permettra de faire du jardin le refuge de leur imaginaire, une passerelle poétique, et les mènera à regarder autrement leur lieu d’accueil, et à définir leur place dans le milieu qui les entoure. Voici quelques nouvelles communiquées par l'association Filigrane sur les débuts du projet.

Après une première saison printemps-été consacrée au jardin, c'est au tour de l'artiste Antoine Louisgrand de s'immerger dans le quotidien de l'UEAJ et de commencer à rencontrer les jeunes et le jardin.

Le jardin prend forme, et quelques légumes ont même été cuisinés cet été par les jeunes à partir de leur récolte ! le travail sur le compostage sera initié au cours de la deuxième année mais les jeunes y ont déjà été sensibilisés. Pour cela ils sont accompagnés par la cuisinière de la structure.

L'arrivée de l'artiste a été bienvenue. Bien accueilli par les éducateurs, les équipes enseignantes et par les jeunes, il a pu commencer à prendre part à la vie de la structure, à observer et à dessiner avec les jeunes quelques portraits. Son approche consistera, après cette phase d'immersion, à engager un premier travail de dessin avec les jeunes pour créer un carnet graphique - à l'aquarelle pour le moment - qui retrace la vie du jardin, mais aussi leur jardin imaginaire.

Tout se déroule pour le mieux. Les choses s'installent et prennent le temps dont elles ont besoin. L'association Filigrane a à coeur d'être à l'écoute du rythme de chacun, de la structure, des jeunes et du jardin bien sur !

Galerie Photo

IMG_37191.jpg
IMG_38801.jpg
IMG_36991001.jpg
IMG_37341.jpg
IMG_38841.jpg