Chargement en cours

FAT 2017 : premier tour de France de l’agroécologie et de la permaculture !

FAT 2017 : premier tour de France de l’agroécologie et de la permaculture !

les_jardins_en_chantants.jpg
jeu. 1 juin 2017

Le Fermes d’Avenir Tour (FAT), c’est trois mois de découvertes, de visites de fermes et de conférences autour de l’agroécologie et de la permaculture à travers toute la France. 

Créée en 2013, l’association Fermes d’Avenir s’est fixée pour objectif de prouver que l’agroécologie est une alternative réaliste à l’agriculture industrielle. L’association agit sur le territoire par le biais de formations aux particuliers et professionnels, de conseils auprès des collectivités locales, de la mise en place de projets de terrain, de recherche et développement, ou encore d’actions de sensibilisation.

C’est dans ce cadre que le Fermes d’Avenir Tour a vu le jour. Pour la première édition en 2017, 30 étapes sont prévues à travers la France entière, du 15 juin au 17 septembre. Chaque étape, d’une durée de 3 jours, est l’occasion de visiter 3 à 10 fermes remarquables, et de bénéficier sur le village du F.A.T d’un beau programme quotidien : des conférences, des formations, de la musique et des soirées festives, mais aussi des projections de documentaires en exclusivité. 

Map-FAT-2017.jpg

Le FAT s’arrêtera plus particulièrement en Alsace pendant neuf jours au mois de juin.

  • Étape 2, du 18 au 20 juin, à Shoepperten. La Ferme du Vieux Poirier ouvrira ses portes aux visiteurs et Olivier Lavaud de Canop’terre, association soutenue par Terra Symbiosis, donnera une conférence sur « Les semences paysannes ».
  • Étape 3, du 21 au 23 juin, à Obernai.  Parmi les animations proposées, une « nuit de l’agroécologie », le 22 juin, détaillera l’agroécologie sur le territoire d’Obernai.
  • Étape 4, du 24 au 26 juin, à Ungersheim, considéré comme le premier village de France en transition. Marc Dufumier proposera une conférence sur « L’agroécologie pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière ». A Wintzenheim, vous pourrez découvrir les Jardins du Pflixbourg, qui représentent aujourd’hui près de 2 hectares de cultures diversifiées. Ces jardins sont installés sur le terrain d’expérimentation du SEFerSOL, projet soutenu par Terra Symbiosis. Haies Vives, un autre acteur soutenu par la fondation, vous apprendra comment réaliser des haies en plessis. Enfin, Olivier Lavaud sera de nouveau présent avec trois ateliers gratuits :
    • « Le sol, travail ou pas, paillage, vie du sol »,
    • « Les associations de culture, avantage en fonction des plantes, communications et échange entre plantes »,
    • « Les traitements au naturel de nos cultures ».

Consultez le site internet du FAT pour découvrir toutes les étapes, les activités et les Fermes d’Avenir de France.