Chargement en cours

Développement de l'agroécologie dans le sud du Maroc

Développement de l'agroécologie dans le sud du Maroc

Mig&Dev.jpg
jeu. 27 juillet 2017

Association : Migrations & Développement

Des formations en agroécologie

Depuis décembre 2015, Migrations & Développement a mis en place un programme d’accompagnement d’un réseau d’agriculteurs et agricultrices vers des pratiques agroécologiques. Dans ce cadre, des formations à l’agroécologie sont proposées sur des parcelles pilotes des communes d’Assais, d’Arbâa Sahel et d’Askaoun, dans la région de Souss Massa (sud du Maroc). Depuis la mise en place de ce programme, une session de formation est organisée chaque mois  sur différents thèmes liés à l’agroécologie.

En 2017, deux sessions de formations à l’agroécologie ont été organisées dans le village de Tamsksit (commune d’Askaoun). En janvier, les participants ont pu apprendre à installer une pépinière, à faire du semis de graines, à tailler des oliviers ou encore à réaliser le bouturage d’arbres fruitiers. En mai, la formation s’est déroulée en trois étapes : un rappel théorique sur l’apiculture et l’importance de la rotation des cultures ; la visite de parcelles d’autres agriculteurs et agricultrices ayant déjà mis en application les techniques apprises lors de leurs formations ; et enfin la suite de l’aménagement de la parcelle pilote avec la pose de tuteurs pour les solanacées, la création et la pulvérisation de traitements biologiques – à base d’ail, de gingembre et de piment –, et le suivi des plants à semences (porte-graines).

Mise en place d’une ferme pédagogique

Dans la commune d’Arbâa Sahel, une ferme pédagogique a été mise en place courant 2016 afin de fournir la cantine scolaire en produits sains et biologiques. Cette ferme est également un lieu de sensibilisation aux pratiques agroécologiques, à l’agriculture biologique et à l’alimentation saine. A long terme, M&D souhaite essaimer cette expérience dans d’autres communes de la région.

 

Pour découvrir les autres projets et actualités de l’association Migrations & Développement vous pouvez consulter leur dernière newsletter et leur site internet.